[CE]    
Actualités
Les dernières news de Jifmar

Rebaptisé Jif Xplorer, l'ex-thonier-senneur Jean-Marie Christian V est désormais basé à Bayonne, où il sert à la Direction Générale de l'Armement pour le centre DGA Essais de Missiles. « Nous avions besoin d'un nouveau bateau pour succéder à un ancien navire qui récupérait les engins des essais du centre des Landes. Nous avons confié cette mission à la société Jifmar, à qui le navire est loué », explique-t-on à la DGA. Cette direction du ministère de la Défense réalise là une belle opération, en louant les services d'un bon bateau qui, faute de quotas suffisants, ne pouvait plus être employé à la pêche.
Racheté par Jifmar Offshore Services à l'armement Avallone, de Sète, le thonier de 46 mètres, construit en 1991, a subi d'importants travaux pour être adapté à sa nouvelle fonction. Le chantier a débuté à Sète, sous le contrôle du Bureau Veritas et du Centre de Sécurité des Navires. Les apparaux de pêche ont été notamment retirés, alors que le bateau était mis en conformité avec la réglementation appliquée aux navires de commerce (différente de celle des unités de pêche). L'ex-Jean-Marie Christian V a, ensuite, gagné les chantiers de Passajes, en Espagne, pour poursuivre sa transformation.



Sonar, DP1, ROV...

Un sonar latéral Klein 3000 a été installé, ce qui fait du Jif Xplorer l'un des rares navires français à mettre en oeuvre cet équipement, également utilisé par l'Ifremer. L'ancien thonier a également reçu un système de positionnement dynamique DP1, mis en place par la société nantaise Sirhena (filiale de DCNS). Cette évolution, qui a consisté à automatiser le fonctionnement des moteurs, a été facilitée par le fait que l'ancien navire de pêche, très manoeuvrant, disposait déjà de propulseurs azimutaux. La certification DP1, délivrée par le BV, permet d'accroître la manoeuvrabilité du Jif Xplorer, qui va réaliser des opérations de relevage mais aussi de mise en oeuvre d'un robot télé-opéré Mohican-2. Ce ROV, conçu par Sub-Atlantic, peut-être utilisé à plusieurs milliers de mètres de profondeur.
Source : Mer et Marine